Provenances

La recherche de provenance a pris une importance significative en Suisse depuis la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il a été commencé à identifier les œuvres d’art confisquées et à les restituer à leurs propriétaires légitimes. La création d’organisations telles que le « Art Loss Register » et la mise en place de bases de données pour les œuvres d’art volées ont rendu la recherche de provenance encore plus importante au niveau international.

La législation suisse fournit des directives et des règles pour garantir l’acquisition et la vente légitimes d’œuvres d’art. La législation suisse fournit des directives et des règles pour garantir l’acquisition et la vente légitimes d’œuvres d’art. La loi fédérale sur le transfert international de biens culturels (2005) régit les questions relatives aux biens culturels volés ou exportés illégalement. De plus, la Suisse a rejoint des accords internationaux et participe à des initiatives visant à promouvoir une conduite éthique sur le marché de l’art, notamment la convention sur les mesures interdisant et empêchant l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels, adoptée par l’UNESCO en 1970. Ces accords encouragent la coopération entre les pays, les musées et les collectionneurs privés en cas de litige sur l’origine des œuvres d’art et la restitution des œuvres d’art détournées ou volées.

En tant qu’intermédiaires, les commerçants d’art ont une responsabilité en ce qui concerne l’authenticité et l’origine éthique des œuvres d’art avec lesquelles ils traitent. Ils s’appuient sur la recherche de provenance existante pour déterminer la légitimité et le contexte historique. Ainsi, ils peuvent fournir à leurs clients des informations précises sur l’origine, les propriétaires et l’historique des expositions d’une œuvre d’art.

Des difficultés dans la recherche de provenance surviennent lorsque l’histoire d’une œuvre d’art est incomplètement documentée ou non prouvée. La Suisse, comme de nombreux autres pays, a connu des cas d’œuvres d’art volées pendant les guerres ou les troubles politiques. Il incombe aux chercheurs en provenance de retrouver les propriétaires légitimes des œuvres d’art volées, confisquées ou obtenues illégalement. Cependant, des antécédents historiques complexes et une documentation incomplète peuvent rendre difficile la détermination précise et détaillée de l’origine d’une œuvre d’art.

Des préoccupations éthiques entrent également en jeu. Les marchands d’art doivent veiller avec une attention particulière à ce que tout soit en ordre concernant l’origine et l’authenticité d’une œuvre d’art, afin d’éviter de traiter avec des œuvres d’art volées ou confisquées. Des considérations éthiques doivent également être prises en compte en ce qui concerne des sujets tels que la transparence, la tarification équitable et une conduite responsable dans l’acquisition de biens culturels, en particulier lors du commerce d’œuvres d’art d’autres Pays.

Autres liens :

https://kunstmarktschweiz.ch/dossiers/

https://www.bak.admin.ch/bak/de/home/kulturerbe/kulturguetertransfer

https://www.bak.admin.ch/bak/de/home/kulturerbe/kulturguetertransfer/informationen-fuer-den-kunsthandel.html

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000121320

https://www.artloss.com/